Tarte au sucre ardennaise
- Details
- Leave a Comment
J’ai repris à la lettre la savoureuse description de la réalisation de cette recette simple mais délicieuse de Madame J. Defontaine (de Bertrix) parue dans « Les meilleures recettes de Wallonie recueillies pas Zone Verte ». Amical souvenir à nos amis qui ont collaboré à l’ouvrage: Philippe Gauthier, Raymond Héroufosse, Adelin Guyot, Dany Martin.
Ingrédients
- Pâte pour 2 tartes :
- 500 gr de farine
- 150 gr de beurre
- 50 gr de sucre fin
- une pincée de sel
- 3 jaunes d’oeufs
- 25 gr de levure délayée dans 1/2 bol d’eau tiède légèrement sucrée.
- Garniture :
- beurre
- sucre fin
- 1 oeuf entier
- crème de lait
Préparation
- « La farine mise en fontaine, on y versait le sucre fondu dans le beurre ramolli au feu, le sel, les jaunes d’oeufs et enfin, la levure qui avait bien gonflé dans le bol. «
- « On pétrissait du bout des doigts en y mêlant doucement la farine, cela jusqu’à ce que la pâte n’attache plus aux doigts. »
- « Puis on en faisait une boule qu’on faisait lever sous un linge plié en 4 pour qu’elle ne prenne pas froid. »
- « Entre-temps, on graissait la platine. »
- « Lorsque la pâte était doublée de volume, on la divisait en 2 boules et on l’abaissait au rouleau. »
- « On l’étalait sur la platine, on faisait les bords avec le pouce ou le dos de la fourchette, on la piquait et puis, on laissait lever encore le temps de tourner l’autre boule. »
- « On revenait à la première platine et l’on parsemait le fond de la tarte de « maclottes de beurre » 6 ou 7 parfois. »
- « On recouvrait de sucre fin toute la surface de la tarte. »
- « Puis, on cassait un oeuf entier, on ajoutait de la crème de lait, on fouettait le tout et l’on versait par dessus le beurre et le sucre, pour qu’il y en ait bien partout. »
- « On dorait les bords à l’eau sucrée et au jaune d’oeuf et l’on portait vite enfourner chez le boulanger. » N.B.: 25 minutes de cuisson à 200°.
- « Mais quel délice d’aller les rechercher, de les savourer encore tièdes. Rien n’était meilleur que ces « trous » qui fondaient dans la bouche, c’était moelleux et doux. »
- « Ça, c’est la tarte au sucre de la ducasse de Bertrix. C’est la vraie tarte ardennaise. »